4 questions à se poser avant de lancer un processus de growth hacking

Si vous vous intéressez à la croissance de votre entreprise, il est peu probable que vous ayez échappé au terme de « growth hacking », littéralement piratage de croissance en français. Il s’agit là de la nouvelle technique initiée avec les outils du digital pour faire croître plus rapidement et de façon plus importante votre société. Si le but est attirant, il n’en demeure pas moins que des préalables sont indispensables à la réussite d’une telle démarche. Pourquoi faut-il ne pas faire l’impasse sur les clés d’amorçage de cette stratégie d’expansion ? Quelles sont ces 4 questions clés ?

Growth hacking : Pourquoi ne faut-il pas omettre les 4 clés préalables ?

Même si le growth hacking vise à obtenir rapidement une croissance exponentielle, il doit aussi remplir d’autres objectifs. En effet, il faut qu’il s’insère dans une vision stratégique de l’activité de l’entreprise en intégrant une analyse de son développement futur. Il est également nécessaire que ce processus soit initié dans une optique d’optimisation de la performance et de l’efficacité des équipes mobilisées.

La démarche de growth hacking étant orientée vers sa finalité, il est trop souvent oublié par ceux qui s’en réclament qu’elle n’est pas une simple formule magique. En effet, il ne s’agit pas d’une technique facile et rapide que toutes les entreprises peuvent initier et réussir en un claquement de doigt.

Pour obtenir des résultats probants, il faut, au contraire, lancer de multiples tâches complexes et interdépendantes, savamment concoctées par un professionnel compétent. Si vous souhaitez une croissance exponentielle de votre société, vous allez devoir procéder avec méthode, réflexion et expertise. Il va s’agir de définir les problèmes à traiter, mettre en place des solutions novatrices, déterminer des scénarios et les initier en en vérifiant la pertinence et la performance.

C’est parce que vous allez entreprendre toutes ces actions que votre growth hacking B2B va performer. Il est irréaliste de croire qu’il est possible de ne pas s’astreindre à répondre à l’ensemble des questions clés citées ci-après pour obtenir des résultats aussi indécents qu’une croissance exponentielle. Comme pour toute stratégie digne d’intérêt, il est nécessaire d’en respecter les règles d’or à la lettre pour récolter les bénéfices. Il est vrai que lorsque l’on vous promet une croissance considérable, un faible résultat, même positif, est pourtant bien décevant.

Les 4 questions clés qui vous ouvriront la route du growth hacking

Pour atteindre vos objectifs ambitieux de croissance, veillez à trouver une réponse aux 4 questions clés indispensables à la bonne réussite de votre stratégie de growth hacking.

1 | Votre produit ou service est-il adapté au marché ?


Avant de lancer votre campagne de growth hacking, il est indispensable de vérifier que votre produit ou service correspond à un marché. Cette adéquation produit-marché est une étape importante à la base de toute stratégie de développement de produit et plus globalement d’entreprise.

Une phase de test peut être très utile pour vérifier que des acheteurs existent, en nombre suffisant, au prix où vous comptez vendre votre produit ou service. Avant cette étape, votre société est en phase de « traction ». Elle cherche alors à développer des outils d’acquisition, maîtriser l’utilisation du produit par ses clients et les besoins auxquels il répond.

Ne pas vérifier la bonne adéquation produit-marché, c’est risquer de perdre tout le bénéfice d’une stratégie de growth hacking. Parce que si votre produit ou service n’a pas de réel marché, il ne pourra pas performer. Il est essentiel de vous lancer dans une telle dynamique avec un produit fin prêt.

2 | Quelles sont les priorités de votre growth hacking ?


Avant d’initier toute stratégie, il est essentiel de savoir précisément quel but vous poursuivez. Le growth hacking peut se décliner pour de nombreux domaines et différents objets. Il s’adapte à un marché B2B, mais aussi B2C.

Un tel processus peut s’envisager pour un produit ou un service donné, comme pour vos services marketing ou ventes. Il s’engage d’optimiser à tous les niveaux l’entonnoir de conversion, depuis la sensibilisation jusqu’à la recommandation.

Un grand nombre de sociétés initient simultanément une démarche de growth hacking à toutes les étapes de leur funnel (entonnoir de conversion). Dans ce cas-là, il importe de prendre en compte les objectifs stratégiques de votre entreprise afin de les aligner sur votre processus de growth hacking.

3 | Quels sont les principaux KPI de votre growth hacking ?


Avant de lancer votre stratégie de piratage de croissance, il faut avoir déterminé vos principaux indicateurs de performance (ou KPI pour Key performance indicators). Cette étape préalable va vous obliger à réfléchir pour définir précisément vos objectifs de croissance. Elle va également permettre d’être pleinement opérationnel.

growth hacking

Pour savoir où vous allez avec votre processus, commencez par déterminer les mesures que vous allez suivre et les moyens de le faire. Il vous faut disposer d’indicateurs à différents niveaux de votre tunnel de conversion.

Vos KPI doivent être 100 % opérationnels, c’est-à-dire que vous devez avoir réalisé des tests A/B. Vous devez également avoir souscrit aux outils de statistiques adéquats et avoir défini les paramétrages appropriés, qu’il s’agisse de Google Analytics ou d’autres solutions.

4 | Avez-vous trouvé votre growth hacker ?


Il est erroné de croire qu’une équipe marketing ou webmarketing est à même de piloter une démarche de growth hacking. L’expertise nécessaire et la maîtrise de cette stratégie exige un profil spécifique. Même si de nombreux marketeurs ajoutent facilement growth hacker (GH) à leur CV, il faut bien admettre que le terme est trop souvent dévoyé.

Il est vrai qu’il serait plus simple pour votre société d’initier sa démarche de growth hacking en s’appuyant sur ses équipes internes qui ont fait preuve de leur efficacité et de leur performance. Néanmoins, sans aucunement remettre en cause leurs compétences, il faut un GH pour piloter une telle stratégie.

Vos équipes marketing trouveront leur intérêt dans la partie opérationnelle alors que le growth hacker prendra en charge la stratégie globale. En d’autres termes, le second s’occupera du « quoi » et du « pourquoi » alors que les premières prendront en charge le « comment ».

Votre GH est indispensable à votre projet. Ses compétences plurielles en psychologie du consommateur comme en analyse de données vont l’aider à trouver de nouvelles opportunités. Sa maîtrise du marketing digital, de la communication et des relations publiques vont lui permettre de concevoir les meilleures techniques. Il va être en mesure d’aller dénicher avec imagination, inventivité et malice des sources de croissance pour votre société. Sa mission va être de trouver des idées neuves et originales dans la profondeur de l’entonnoir d’achat.

Vous pouvez le recruter directement ou sous-traiter cette mission à un freelance ou une agence. Faire appel à une société, telle que Seventic, vous permet non seulement de disposer d’un GH compétent et performant maîtrisant votre secteur d’activité, mais en plus de pouvoir disposer de tous les services complémentaires de lead generation d’une agence innovante.

OUPS

Votre navigateur a vieilli…

Il est temps de le mettre à jour 🙂